Kanfrone, village champêtre et calme

Bienvenue à Kanfrone.
Bienvenue à Kanfrone, petit vilage médiéval où il fait bon vivre.

Ce village médiéval pour jeux de rôles apparaît dans le scénario « La tour des illusions » pour AD&D (Casus Belli n°81). Baron Mundus a imaginé et développé pour vous son histoire et ses habitants. Les références géographiques sont celles de Paorn, créé par Casus Belli. Mais vous pouvez placer ce petit village près d’une forêt arrosé d’une petite rivière dans le monde qui vous convient…
Lieux reposant, Kanfrone est idéale pour débuter une campagne avec des personnages débutants qui souhaite avoir un point de repos avant de partir à l’aventure…

Kanfrone, petit village champêtre
Kanfrone, petit village champêtre et tranquille.

Brève histoire de Kanfrone, un village médiéval pour jeux de rôles où il fait bon vivre

Kanfrone fut fondé il y a 250 ans par Traybil le guerrier, Harold l’homme des bois et Kabalist l’ensorceleur. L’histoire prétend qu’ils aidèrent les elfes et les centaures dans leur lutte contre Trakeïth le roi des trolls. En reconnaissance de leur courage, ils purent s’installer à la lisière de la forêt, à l’endroit même où ils portèrent le coup fatal au terrifiant monarque. Ils appelèrent ce lieu « Kanfrone » du nom de la princesse elfe qui mourut de la main de Trakeïth ; surnommée aussi la princesse aux Mille Fleurs, la forêt fut baptisée ainsi en son honneur.

Kanfrone vit en quasi autarcie à la limite des zones inexplorées de la forêt aux Mille Fleurs. On dit du village qu’il est protégé par la forêt proche, autrefois le lieu de villégiature du grand illusionniste Isakoma. Cette forêt fut le théâtre de nombreuses expérimentations magiques. Toutefois, le mage sut protéger son environnement grâce à sa sagesse et aux soutiens des tribus elfes des bois et centaures… De fait, son surnom de forêt aux Mille Fleurs perdura longtemps. Kanfrone bénéficia de l’aura protectrice de ce beau lieu jusqu’au départ du sorcier. Et même si de preux aventuriers ont récemment remis l’Étoile de Guérison à sa place, Isakoma n’est plus là pour défendre les lieux…

La forêt aux Mille Fleurs.

Le hameau a donc pu, au cours de ces dernières années, prospéré sereinement. La scierie emploie une douzaine de bûcherons a plein temps qui entretiennent la forêt, pérennisant ainsi leur production. Le bois est transporté par la rivière, emporté par le courant, vers le sud, puis pris en charge par des caravanes vers Draki. Un moulin à eau a pu être construit il y a maintenant douze ans et le meunier produit la farine pour le pain du hameau. Les villageois cultivent leur propre potager et s’investissent tous dans les champs de blé et de maïs planté autour de Kanfrone. Chacun apportant sa sueur pour que tous survivent. Un jeune forgeron s’est installé il y a peu dans l’ancienne forge du père de Comellion, le vieux gnome apprenti d’Isakoma. Il répare les outils cassés et les fers des deux chevaux de labours du village…

Caractéristiques techniques (système D20)

TypeVillage médiéval pour jeux de rôles
Population90 habitants
AlignementNeutre Bon
GouvernementTraditionnel – conseil de 5 membres : Baudoin BONCONSEIL le bourgmestre, Olaf VINROUGE l’aubergiste, Emilio BRADFER le chef de la milice, Michel GARSBIEN le menuisier et Gilles BONBLÉ le meunier.
ÉconomieLimite financière : 110 po
Liquidités disponibles / prix de l’article le plus cher disponible immédiatement : 495 po
Races représentées86 humains, 2 halfelins, 1 elfe, 1 gnome. Tous Gens du peuple N1 sauf pour les personnalités (voir ci-dessous).
Divinité(s)Elhona, Yondalla

Les personnalités de Kanfrone, village médiéval pour jeux de rôles

Olaf et Gariguette VINROUGE

Halfelins, Gens du peuple N2 (65 et 63 ans, 85 et 82 cm, 20 et 26 kg). Auberge convenable, prix normaux.

Olaf et Gariguette VINROUGE, les propriétaires halfelins de l'auberge de Kanfrone.
Olaf et Gariguette Vinrouge, les propriétaires halfelins de l’auberge de Kanfrone.

Olaf et Gariguette sont les deux halfelins du hameau et aussi les propriétaires du Fil de l’épée, l’unique auberge. Ce couple guilleret mitonne des petits plats du matin au soir pour le plus grand plaisir de tous. A plus de 60 ans, ils toisent quiconque n’admet pas que la vie vaut d’être vécue surtout autour d’un rôti de marcassin, d’un bon vin et entourés d’amis ! Leurs cinq enfants ont depuis longtemps cédés à l’appel de l’aventure et ils n’ont de cesse de prier Yondalla pour qu’elle les protège. Ils sont évidemment au courant de tous les potins du coin (surtout Gariguette) et le moindre signe de gentillesse les rend susceptible de parler ouvertement, même aux étrangers.

Ils s’investissent beaucoup dans la vie quotidienne de Kanfrone (Olaf est membre du conseil du village) en hébergeant à demi tarif les marchands qui viennent directement de Draki pour négocier le prix du bois avec Michel GARSBIEN, le menuisier. Olaf sert derrière le comptoir tandis que Gariguette est en cuisine. Ils emploient Léa pour s’occuper du service en salle et des chambres et Gilou pour gérer les écuries et le potager. Tout le monde s’accorde à dire qu’ “ il fait bon rire avec les Vinrouges !

Coméllion

Gnome, expert N3 (folklore local, histoire, herboristerie, connaissance de la nature), illusionniste N2, 126 ans, 88 cm, 32 kg.

Comellion, unique apprenti du grand illusionniste Isakoma.
Comellion, unique apprenti du grand illusionniste Isakoma.

Comellion, fils unique de l’ancien forgeron, fut le seul et unique apprenti d’Isakoma. Curieux de nature, ce timide gnome s’intéresse très tôt à l’histoire locale. Il n’entre que tardivement au service d’Isakoma mais travaille dure les secrets que veut bien lui confier le mage. Malgré cela, il s’avère qu’il n’a pas la fibre et ne devient pas l’illusionniste qu’il souhaitait. Au départ de son maître, il y a un peu plus d’un siècle, Comellion se retire dans une cabane à l’orée de la forêt, protégeant le chemin principal comme pour rappeler les dernières paroles du mage : « Ne pénétrez sous aucun prétexte dans la forêt, sous peine de vous exposez à de mortels dangers ! »…

Considéré comme un « vieux fou » par les villageois, il s’est peu à peu retiré de leur vie quotidienne, bougonnant tristement sur son sort. Seule Silice, la fille du bourgmestre, a sut se rapprocher du vieux gnome, écoutant passionnément ses histoires. Aujourd’hui, Comellion se sent coupable de lui avoir indiqué le moyen d’entrer dans la tour d’Isakoma. Seul la lâcheté lui a donné la force de rester sur cette terre… encore un peu.

Baudoin BONCONSEIL

Humain, homme du peuple N6, 52 ans, 1,77 m, 81 kg.

Baudoin Bonconseil, bourgmestre de Kanfrone.
Baudoin Bonconseil, bourgmestre de Kanfrone.

Cela fait maintenant 16 ans que Baudoin est le bourgmestre de Kanfrone. C’est un homme éloquent, bien portant, à la barbe grisonnante et toujours bien taillée. le hameau tout entier reconnaît que grâce à lui s’est construit et développé leur espace de vie : maison en pierres et isolées pour les rigueurs de l’hiver, constructions de la scierie et du moulin, Baudoin fut là lorsqu’il manquait ce petit quelque chose pour concrétiser les idées de chacun. Dans le respect total des décisions du conseil, Baudoin organise tout ce petit monde afin que le hameau vive et, pourquoi pas, s’agrandisse…

Malheureusement, son cœur et son esprit sont brisés depuis la mort de Silice, sa fille unique qu’il élevait seul depuis la disparition de sa femme, morte en couche. il tente depuis de se concentré sur ses ambitions vis-à-vis du village et est aidé et soutenu par l’ensemble de la population. « Kanfrone sera un havre de paix », dit-il chaque jour dans ses prières sur la tombe de sa fille…

Michel GARSBIEN

Humain, Expert N7 (artisanat menuiserie / ébénisterie, connaissance de la nature), 58 ans, 1,68 m, 72 kg

Michel Garsbien, artisan menuisier de Kanfrone.
Michel Garsbien, artisan menuisier de Kanfrone.

Michel est un passionné : son métier, il l’aime. Et il n’hésite pas à partager sa passion du bois et l’amour du travail bien fait à qui veut l’entendre. A 58 ans, le dos voûté par les efforts quotidien mais l’œil vif et alerte, ce gaillard a déjà formé à son beau métier des dizaines de jeunes apprentis. C’est sans nul doute grâce à lui que Kanfrone s’est fait connaître sur le marché du bois et qu’il est devenu le principal fournisseur des armateurs de Draki pour la construction de leurs flottes marchandes. Ses deux fils, Kedrik et Liroy, sont sa fierté et prêt à prendre sa relève à la tête de la scierie. Michel y emploi 24 hommes, la moitié bûcherons sous les ordres de Kedrik et les autres travaillant dans la scierie avec Liroy. Sa femme Gertrud gère la maison de tout ce petit monde…

Émilio BRADFER

Humain, homme d’armes N5, 32 ans, 1,88 m, 90 kg.

Émilio Bradfer, prévôt de Kanfrone.
Émilio Bradfer, prévôt de Kanfrone.

Celui qui fut la forte tête du village est maintenant responsable de sa sécurité ! Voilà bien une surprise pour Émilio, un gaillard téméraire et optimiste mais qui a su au fil du temps, faire le point sur ses erreurs passées et devenir meilleur homme qu’il ne fut adolescent. C’est maintenant lui qui rouspète les gosses du village lorsqu’ils les surprend à préparer un mauvais coup ! Il reconnaît facilement s’il est dépassé par les difficultés et prend bien notes des conseils avisés de ces aînés. C’est pour cette raison que les gens le respectent car ils savent qu’ils peuvent compter sur lui à tout instant et en toute confiance. Il sait que la forêt les protège moins maintenant et il travaille main dans la main avec Merville, la rôdeuse elfe, pour surveiller ce qui pourrait en sortir…

Merville

Elfe, rôdeuse N4, 122 ans, 1,46 m, 48 kg.

Merville, héritière de la princesse Kanfrone et du domaine forestier de la forêt aux Milles Fleurs.
Merville, héritière de la princesse Kanfrone et du domaine forestier de la forêt aux Milles Fleurs.

Merville est une jeune elfe de 122 ans (seulement) mais assurée et courageuse. Petite fille de la princesse Kanfrone, qui mourut des mains de Trakeïth, elle décide très tôt de venir s’installer près des tombes de sa grand-mère et de celles des héros qui la vengèrent. Déterminée à défendre cette terre sacrée de tous les dangers, elle aide beaucoup Émilio BRADFER à surveiller la forêt. Deux jeunes frère et sœur du village l’ont d’ailleurs rejoint pour l’épauler : Gayrik et Élima (rôdeurs N2). Elle prie souvent au temple dédié à Élhona et est apprécié par les villageois. Certains disent qu’elle possèderait un moyen magique de communiquer avec le peuple elfe du fond des bois…

Gilles BONBLÉ

Humain, expert N3 (artisanat meunier), 47 ans, 1,55 m, 78 kg

Gilles Bonblé, le meunier de Kanfrone.
Gilles Bonblé, le meunier de Kanfrone.

Gilles travaillait la terre depuis longtemps avant que Baudoin BONCONSEIL ne lui propose de devenir le meunier de Kanfrone. Il se sent investit d’une vraie responsabilité envers son cher village qu’il aime tant. Son tempérament râleur ne trompe personne : c’est un homme foncièrement bon et fier et qui donne le meilleur de lui-même dans sa mission. Il a d’ailleurs recueilli 6 chats qu’il bichonne et qu’il tente de dresser à chasser les souris de « son » moulin. En-dehors de son travail, il aide aux champs ou ri en compagnie d’Olaf VINROUGE dans son auberge. Il a du mal avec Luna qu’il pense intégriste…

Luna

Humaine, prêtresse d’Élhona N2

Luna, prêtresse d'Elhona.
Luna, prêtresse d’Elhona.

Sous l’impulsion de Baudoin BONCONSEIL, un petit temple dédié à Élhona a été construit à Kanfrone. Et tous les villageois ont participé à sa construction. Ce n’est que très récemment, suite aux évènements dans la forêt des Mille Fleurs, que Luna s’est présentée, accompagnée de deux aides : Reyla et Numie (prêtresses d’Élhona N1). Depuis leur arrivée, les villageois viennent prier une fois par semaine. En observant la vie quotidienne des villageois, Luna fut ravie de constater le soin avec lequel ces derniers vivent de la forêt. Elle sentit immédiatement combien les bûcherons respectent leur environnement : la forêt est aussi bien aimé que craint par les habitants.

Installée depuis quelques semaines seulement, elle apprend à connaître les gens et souhaite leur apporter réconfort, conseil et bien-être. Bien sûr, Luna et Merville s’apprécient beaucoup. En revanche, le contact est mal passé avec Gilles BONBLÉ, le meunier, qui lui reproche de vouloir trop empiéter sur les habitudes du village. « Les dieux n’ont pas toujours les réponses à nos questions » se plaît-il a expliquer à ceux qui idéalisent déjà Luna et ses conseils…


C’est quoi le scénario déjà ?

Kanfrone est le village dans lequel se déroule le scénario La tour des illusions, paru dans Casus Belli n°81. Le Baron vous l’offre sympathiquement :


Lexique
  • Isakoma : Isakoma est l’illusioniste qui habitait la tour abandonnée du scénario « La tour des illusions« .
  • Draki : petite ville côtière de l’île de la Lauria, dans le monde de Paorn.
  • Trakeïth : le terrible roi des trolls qui tua la princesse elfe Kanfrone il y a plus de 250 ans.
  • Silice : fille unique de Baudoin Bonconseil, le bourgmestre de Kanfrone, village médiéval pour jeux de rôles. Sa curiosité la poussa à partir explorer seule la tour abandonnée d’Isakoma au plus profond de la forêt interdite. Elle n’y trouvera que la mort….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.